Être plus heureux grâce aux plantes ? Oui oui ! Et plus productifs aussi !
Comme j’aime vous parler fréquemment de mes petites découvertes potagères, il y en a une que j’avais envie de vous partager expressément.
Sans philosopher sur ce que peuvent nous apporter la terre, les plantes et notre rapport à l’impact environnemental… Il y a des études qui sont aussi intéressantes que certaines campagnes de publicités pour nous sensibiliser à la nature et aux plantations.
Cette fois-ci, ce n’est pas en France, mais à l’opposé de chez nous, en Australie. 24 heures de vol plus tard, on peut découvrir l’organisme Australien Nursery & Garden Industry.
Cette entreprise a lancé en 2011 une campagne de pub originale, nommée Improve Your Plant/Life Balance. On pourrait le traduire par un meilleur équilibre de votre vie par les plantes). Il s’agit d’un jeu de mot basé sur le « work/life balance » (équilibre entre travail / vie perso).
Leur message est explicite : les plantes rendent heureux, apportent une meilleure santé et améliore les finances ! Et ils justifient leurs dires par un mouvement qui a envahi tout le pays pour que chacun cultive son petit jardin. Être heureux avec des plantes : Mode d’emploi !
Comment est-ce que la nature nous rend joyeux en entreprise ?
Pour mettre en pratique leur vision, Nursery and Garden Industry s’est lancé une mission pour favoriser une présence plus verte dans l’environnement quotidien tout en corrélant l’ensemble aux nouvelles technologies.
Pour mettre en place ce véritable défi, plus de 20 000 plantes ont ainsi été distribuées dans des gares Australiennes. Sur chaque plante était glissé un code particulier à activer via une application Facebook (qui n’est plus en ligne). Une campagne 2.0 innovante qui mixe les mondes réel et digital.
L’application Facebook de la campagne de pub apprenait aux utilisateurs ayant reçu cette plante en cadeau à s’en occuper au bureau. Les jardiniers / jardinières en herbe ont appris à se divertir en se reconnectant à la nature.
En réalisant cette campagne publicitaire à succès, Nursery and Garden Industry a su véhiculer l’image que pour bâtir une atmosphère saine en entreprise, il faut créer un environnement oxygéné par le pouvoir des plantes. En effet, leur présence arrive à créer des prédispositions salariales plus abouties. Les entreprises sont donc plus rentables, plus viables et deviennent durables. Les salariés marquent un intérêt à soulager leur charge mentale en s’occupant d’un allié naturel. En triturant la terre et la voyant croître de jour en jour sous l’effet de leur entretien.
Inconsciemment, les employés deviennent plus productifs et transposent leur main verte aux tâches qui leur sont adressées en entreprise. Préparer un semis comme pour préparer un dossier. Mettre un peu d’engrais tel qu’on le ferait en étudiant parfaitement un projet. L’arroser pour le valoriser et le faire pousser. Veiller aux gelées… C’est un tout ! Cultivées, ces plantes atteindront une floraison, et seront bonnes à récolter.
De la pleine terre à l’entreprise, pour être heureux, il n’y a finalement qu’un pas ! On essaie toujours de promouvoir notre jardin, avoir un beau feuillage, des produits comestibles avant de le proposer à nos collaborateurs.
Pourquoi les plantes fournissent-elles autant de bonheur ?
Il y a aussi autre chose derrière cette campagne de pub. Elle joue sur le fait que les plantes ont de nombreuses vertus sur nous et sur l’atmosphère dans laquelle nous évoluons. Semer des plants, mettre des bulbes, tailler, passer à l’arrosage, regarder la végétation croître, puis recommencer… Doser le compost (terreau), mettre de l’engrais, et apprendre la patience ! Ce sont tous les miracles d’un bon potager et d’un savant jardinier.
Il s’agit donc de défendre la nature, de promouvoir ses bienfaits tout en éduquant toutes les personnes actives à limiter leur impact environnemental.
Biophilia – C’est le terme créé par Edward Osborne Wilson, biologiste de réputation internationale. Il décrit un sentiment naturel chez l’homme de l’attirance pour la nature. Cet élan confirmerait cette idée que l’homme a un besoin profond de pleinitude et que même une simple plante d’intérieur comblerait ce besoin. Les végétaux nous rendent plus vivaces, ont des vertus médicinales.
En plus d’être dépolluantes, une étude scientifique publiée dans le Journal of Environmental Psychology a démontré que les plantes d’intérieur apporteraient des bénéfices psychologiques : améliorer le moral et le sommeil, réduire la fatigue, être plus réactif, moins stressé et même plus tolérant… Les plantes à fleurs sont idéales mais les herbes aromatiques ont tout autant de bienfaits. En jardinières ou en petits pots, ces tiges odorantes sont facile à cultiver, (surtout le persil et le basilic) !
Ces campagnes de sensibilisation marquent une capacité d’adaptation plus facile face à un environnement sain et en perpétuelle évolution. Si l’appli Facebook n’est plus en ligne, le site web de la campagne continue d’apporter des idées sur comment mettre de la nature dans notre vie et sur les bienfaits que les plantes peuvent apporter à chacun d’entre nous et à l’Homme en général. BRAVO !
Il faudrait encore plus d’action comme celles-ci ! Cela permet de favoriser la plantation, les arbustes et des cultures à échelle humaine plus raisonnées. Et vous, ça vous rend heureux ?
Contenu mis à jour le 26 Février 2021