Comme le temps s’est beaucoup refroidi, j’ai dû rentrer à l’intérieur toutes mes plantes et beaucoup d’entre elles se sont retrouvées dans la chambre à coucher.
Vous savez combien j’aime mes plantes, mais elles ne sont pas seulement belles. Elles améliorent la qualité de notre air et peuvent également aider à faciliter un meilleur sommeil. Elles représentent un authentique bouquet de vertus qui diffuse des floraisons utiles. Certaines variétés y sont plus propices que d’autres et la NASA en a même fait une étude très précise ! Tout de suite, je vous en dit plus sur le mystérieux succès des plantes sur notre qualité de sommeil.
Lierre – Hedera helix
Cette vigne à feuilles persistantes décore joliment nos façades et intérieur dans un panier suspendu, ou placée sur un rebord où les feuilles peuvent traîner.
Des études ont montré que cette feuille peut améliorer les symptômes d’allergies ou d’asthme – dont toutes les personnes atteintes peuvent avoir un impact sérieux sur la quantité et la qualité du sommeil. Le Collège américain d’allergie, d’asthme et d’immunologie a rapporté que, dans une expérience de 2005, le lierre anglais a éliminé 94% des excréments dans l’air et 78% des moisissures dans l’air en seulement 12 heures ! Comme la moisissure peut affecter notre respiration, c’est certainement une plante à avoir pour une bonne nuit de sommeil.
Le lierre aide grandement à réduire le stress et à limiter la présence des toxines. Son vrai petit plus : C’est qu’elle lutte contre la formaldéhyde (l’un des principaux polluants de nos intérieurs)
Cette touche verte est à présenter de préférence dans un pot suspendu. En effet, malgré ses multiples vertus, le lierre est une plante toxique. Assurez-vous de garder votre pot de lierre hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
Lavande – Lavandula
Symbole de la Provence, du soleil et des cigales… La lavande possède de nombreux atouts pour notre qualité de vie et notre sommeil.
Non seulement elle sent bon, mais elle est également la plus connue de toutes les plantes quand il s’agit d’induire le sommeil et de réduire les niveaux d’anxiété. La recherche confirme ces allégations, avec des parfums de lavande qui permettent de ralentir le rythme cardiaque, la pression artérielle et les niveaux de stress.
Dans une étude, l’odeur de la lavande réduisait les pleurs des bébés, les plongeant dans un sommeil plus profond; tout en réduisant simultanément le stress chez la mère et l’enfant. Chez les femmes, il a été démontré que la lavande augmente le sommeil léger et diminue le sommeil paradoxal. De plus, elle réduit le temps nécessaire pour se réveiller après s’être endormie.
Intégrez un superbe petit pot de lavande dans un coin de votre chambre pour vous apaiser après une journée et faciliter l’endormissement. Fini les nuits agitées, on fait place à la décontraction et aux nuits zen. De plus, ce végétal vivace saura vous charmer par sa floraison. De plus, vous pourrez faire sécher son panache irrésistible afin d’agrémenter vos armoires d’une douce odeur qui fera fuir les mites.
Aloe Vera – Aloès
Au-delà de faciliter le sommeil, allié de taille promet une douce nuit grâce à ses vertus régénérantes et purifiantes. Cette plante succulente nous permet de mieux respirer.
Originaire d’Afrique du Nord, l’Aloe vera ne possède pas de tiges. C’est uniquement à l’aide de ses feuilles que l’Aloé a la capacité de régénérer et de purifier les endroits dans lesquels il se trouve. De plus, il possède le grand avantage de servir d’indicateur visuel face aux agressions atmosphériques. Lorsque la pollution ambiante est surchargée, ses feuilles se parent de taches brunes pour signaler un méfait.
Surnommée la « plante de l’immortalité » par les Egyptiens, elle se reproduit facilement, donc si vous en achetez une, vous aurez bientôt une plante d’aloé pour toutes les pièces de votre maison. Vous pouvez même transmettre le bonheur d’un sommeil apaisé en faisant cadeau d’un aloé vera à votre famille et vos amis !
C’est aussi l’une des plantes les plus faciles à cultiver et à entretenir. Elle tolère bien la « négligence » et ne nécessite donc pas d’arrosages fréquent. Par contre, gardez-le sur la fenêtre de votre chambre car il a besoin de beaucoup de lumière directe du soleil. Les plants d’aloé ont une croissance faible, sans floraison. Vous pouvez toutefois, réalise une motte ou plusieurs à la surface du pot. Cela gardera ses terres humides, sans demander d’arrosage.
Jasmin – Jasminum
Ces jolies fleurs blanches peuvent demander un peu d’engrais ou d’être rempoter dans une jardinière si elle a besoin d’espace.
Le Jasmin est une plante exotique a un effet doux et apaisant sur le corps et l’esprit. Il a été testé dans une étude pour réduire les niveaux d’anxiété. Grâce à ses monoterpènes, la fleur de jasmin a une action antispasmodique. Ses bienfaits naturels conduisent à une meilleure qualité de sommeil et à une décontraction induite. Le jasmin aide particulièrement les personnes qui ont un sommeil difficile à cause de douleurs musculaires, de crampes, de mal de dos ou de stress…
Vous l’aurez compris, le jasmin est non seulement une plante vivace parfaite pour décorer nos intérieurs, mais elle représente surtout une fleur indispensable à avoir dans toutes les chambres. Elle représente une solution végétale naturelle et pratique pour les personnes anxieuses qui peuvent respirer cette odeur autant de fois que nécessaire. Le jasmin serait-il la clé d’un véritable sommeil réparateur ?
Langue de belle-mère – Sanseviera Trifasciata
Finalement la langue de belle-mère sert de filtre à certaines toxines domestiques comme le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène qui circulent dans l’air. Sur la photo supérieure, cette plante est l’une des plantes les plus recommandées pour améliorer la qualité de l’air intérieur. La langue de belle-mère est une plante robuste et facile à entretenir… ce qui est toujours un plus ! Elle n’est pas exigeante quant à son positionnement ni à ses soins. Placez votre Sanseviera dans un endroit lumineux mais sans ensoleillement direct. Il vous réclamera de l’eau uniquement lorsque la terre de son pot sera sèche.
Placez la langue de belle-mère dans votre chambre, ou dans n’importe quelle pièce de votre maison pour renouveler l’air de votre intérieur. Succès garanti !
Plante araignée – Chlorophytum Comosum
D’autant plus que le Chlorophytum chevelu est pourvu d’un incroyable avantage : Sa présence convient parfaitement aux chambres d’enfants et est même recommandée !
En plus de purifier l’air, la plante araignée absorbe aussi les odeurs et les fumées. Elle veille au maintien des niveaux d’oxygène dans la pièce afin de favoriser un meilleur sommeil. Et c’est bien ce que l’on recherche aujourd’hui. La plante araignée permet non seulement de filtrer la qualité de l’air mais surtout d’atténuer les crises d’apnées du sommeil. Fini les ronflements intempestifs !
Gardénia – Gardenia jasminoides
Le Gardenia est une des plantes les plus reines à installer dans une chambre. Son feuillage persistant et abondant se plaît même mieux en intérieur qu’à l’extérieur.
Car, contrairement aux plantes que nous avons préalablement abordées, la gardénia est une plante qui nécessite un certain entretien pour mieux agir. Cette plante verte a besoin d’être rempotée régulièrement et d’être exposée à la lumière (sans être en plein soleil). Quelques gouttes d’humidité par-ci par-là, et son côté décoratif se transformera facilement en bras de Morphée !
Contenu mis à jour le 26 Février 2021